Slider

Actualités SOEKO

Vers le zéro déchets : comment s’y mettre sans prise de tête ?

Vous ne cessez d’entendre parler du mouvement “zéro déchet”, mais vous ne savez pas vraiment comment vous lancer ? Peur de mal faire ou que cela soit trop contraignant ?

Nous allons vous aider à balayer les idées reçues pour vous lancer à votre rythme !

Zéro déchet : de nouveaux réflexes à adopter !

Comme pour tout changement dans vos habitudes de vie, le secret est d’y aller progressivement afin que ce changement s’instaure de manière durable et facilement pour vous. Vouloir changer trop vite, c’est prendre le risque de se mettre trop de pression, et d’abandonner rapidement parce que l’on a le sentiment de ne “pas faire assez”. Chacun son rythme, un geste après l’autre vous prendrez les bons réflexes sans prise de tête !

Et dites vous que le “zéro déchet” est un idéal qu’en réalité très peu de personnes atteignent, ce qu’il faut lire entre les lignes de cette expression, c’est avant tout “réduire ses déchets” !

Astuce n°1 : remplacer les produits usagés par des produits plus sains

Chaque fois que vous terminez un produit, posez-vous la question de comment vous pouvez le remplacer par un produit plus sain tant pour la planète que pour votre santé. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers les produits multi-usages tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou savon noir, le bicarbonate de soude etc. : des produits naturels et multi-usages qui peuvent remplacer vos produits ménagers pour entretenir la maison, la lessive, la vaisselle, désherber…

Astuce n°2 : favoriser le vrac et les produits sans sur-emballages

La plupart des produits que nous utilisons, en particulier alimentaires, sont disponibles en vrac, alors autant en profiter !

Pour les produits pour lesquels le vrac n’est pas possible, privilégiez les emballages en aluminium ou en verre qui sont recyclables presque à l’infini !

Astuce n°3 : éviter les produits à usage unique ou jetables

Rasoir jetable, éponges, cotons à démaquiller, … des produits du quotidien qui peuvent être remplacés par des alternatives plus économiques et écologiques ! Avez-vous déjà entendu parler de l’éponge Tawachi ? Une belle façon de donner une seconde vie à de vieux collants. Facile à faire soi-même grâce à de nombreux tutoriels sur le web, sa durée de vie est bien supérieure à celle d’une éponge synthétique. Les cotons classiques et l’essuie-tout peuvent être remplacés par des lingettes en coton et éponge lavables…

Pour vos déplacements, pensez à la gourde inox réutilisable pour emporter avec vous votre boisson préférée ! Un petit geste simple pour l’environnement qui permet d’éviter de consommer des bouteilles en plastique.

Vers le zéro déchets : limiter le gaspillage alimentaire

Chaque année c’est en moyenne 30 kilos de nourriture par personne qui sont jetés en France ! Des chiffres impressionnants, qu’il est facile de contrer en adoptant de bons gestes pour réduire la quantité de déchets organiques :

  • faire des menus pour chaque semaine et acheter les justes quantités de nourriture
  • congeler les restes
  • utiliser une poubelle biodéchets si votre commune en met à disposition
  • investir dans un composteur pour y jeter vos épluchures
  • vous pouvez aussi adopter des poules qui sont très friandes des restes de nourriture, et en plus vous donneront de bons oeufs frais !

Et chez SOEKO, la réduction des déchets ça se passe comment ?

En choisissant la laine minérale de fabrication Française, nous avons fait le choix de valoriser un  produit BIO (verre + silice).

Et chez SOEKO, le traitement des déchets ça se passe comment ?

Tous nos déchets sont confiés à une entreprise locale certifiée, qui trie et valorise les déchets de nos chantiers.

Quoi de plus ?


Dans le cadre des certificats d’économies d’énergie CEE, l’arrêté gouvernemental du 1er avril 2020 prend des mesures pour permettre aux particuliers de bénéficier des coups de pouce et soutenir les professionnels du bâtiment. En effet, en raison de la crise sanitaire, les chantiers sont à l’arrêt, ce qui décale drastiquement le calendrier d’interventions.

Les coups de pouce CEE isolation et chauffage sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, pour la réalisation des travaux d’isolation. Cette mesure en phase avec la réalité du terrain s’accompagne d’une disposition pour renforcer les contrôles des professionnels, dans la lutte contre les fraudes.

Un arrêté pour permettre la réalisation des chantiers de rénovation énergétique sur le long terme

Le Covid-19 a un impact direct sur l’exécution des chantiers du bâtiment, qui est très largement à l’arrêt. Cet arrêté donne un cap aux professionnels du secteur, dont la pérennité des mesures n’était visible que jusqu’à fin 2020 initialement. Quelles sont les mesures phares de l’arrêté du 1er avril ?

  1. Le coup de pouce isolation des planchers bas et des combles est concernée par cette disposition. Les forfaits et les primes sont tous alignés quelque soit le type de travaux. Les foyers en précarité énergétique peuvent bénéficier d’une aide de 10 ou 20€ le m2, en fonction des revenus fiscaux.
  2. La baisse d’aide financière initialement prévue au 1er janvier 2021 a été supprimée par cet arrêté.
  3. Une réévaluation des forfaits est envisagée au premier trimestre 2021.
  4. La prorogation des délais de dépôt de demandes de coups de pouce
    Le délai de dépôt de demande est prolongé de 12 à 18 mois. En parallèle, l’arrêté prévoit un allongement de délai de 6 mois pour le dépôt des demandes de CEE des travaux terminés entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2019.

La lutte contre les fraudes et les malfaçons aux travaux d’isolation

Le gouvernement reste très vigilant par rapport aux organismes qui pourraient proposer des travaux avec des malfaçons ou des arnaques.

  1. Une uniformisation des pratiques et plus de contrôles
    Un référentiel d’accréditation a été créé pour les organismes d’inspection, afin que tous s’alignent sur les mêmes critères. Aujourd’hui, environ 10 % des chantiers en isolation son contrôlés. Ce pourcentage devrait doubler en 2020.
  2. Le respect du délai de rétractation
    Un délai de rétractation de 7 jours doit être respecté entre la signature du devis et le début des travaux par l’entreprise, afin de protéger le particulier et lui permettre de changer d’avis, après étude. Les travaux ne doivent pas débuter avant la fin de ce délai.
  3. L’arrêt du démarchage téléphonique en rénovation énergétique effective à compter du mois de Septembre 2020 afin que le particulier ne soit plus être importuné à son domicile.
UN SEUL ET UNIQUE BUT, PROTÉGER LE PARTICULIER pour lui permettre de choisir l’entreprise prestataire, tout en encadrant la profession du bâtiment.
Les équipes de SOEKO avec certification RGE sont à votre entière disposition pour tous vos projets d’isolation. https://www.so-eko.com/simulation-eligibilite-isolation-1-euro/

Chers client(e)s, chers fournisseurs, chers partenaires,

Face à l’épidémie et la propagation du COVID-19, SOEKO s’organise et prend la décision de déployer les protocoles de prévention suivants :

Le 16 mars 2020,

I. Mise en arrêt immédiat des chantiers et mise en suspend des visites clients, en faveur d’une protection optimale de nos salariés et de nos collaborateurs, jusqu’à nouvel ordre, et selon la veille informative.

II. Fermeture de l’entreprise au public, y compris clients, fournisseurs, transporteurs et livreurs, à compter de ce jour.

III. Continuité de la relation clients – fournisseurs – partenaires :

Durant cette période, les échanges seront assurés par mail et par téléphone exclusivement, jusqu’à nouvel ordre.

IV. Préparation à la reprise opérationnelle de l’activité :

SOEKO s’engage à vous tenir informé, le plus en amont possible, de la reprise opérationnelle de l’activité.

N.B : ce protocole est déployé à titre préventif. Aucun cas n’a été recensé à ce jour au sein de notre société.

Merci de votre compréhension. A très vite.

Stand So-Eko


a aussi été présent :

 

 

  • Article dans OUEST-FRANCE : “L’isolation à 1 €, ce n’est pas que de l’arnaque !

 


en action :


en action : Nettoyage de façade

Fermer le menu